En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Lycéens & apprentis au cinéma

Mode d’emploi

Inscription au programme >

Présentation de Lycéens et apprentis au cinéma

Présentation de Lycéens et apprentis au cinéma

 

Initier à la culture cinématographique les lycéens et les apprentis par la découverte d’un cinéma de qualité privilégiant la diversité culturelle et artistique : tel est l’objectif de "Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France". Mis en place par la Région Île-de-France simultanément dans les Académies de Créteil, Paris et Versailles, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et l’Education nationale, le dispositif a rencontré un vif succès dès sa mise en place en 2002.

Le comité de pilotage composé d’élus du Conseil régional, de représentants des partenaires institutionnels du dispositif, d'enseignants, d'exploitants de salles de cinéma et de parents d'élèves, choisit 4 films sur la liste nationale du Centre national du cinéma et de l'image animée. Le cinquième film est proposé uniquement en région Île-de-France. À partir des cinq titres proposés, les enseignants peuvent composer leur propre programmation, de 3 films au minimum, en abordant diverses formes et écritures cinématographiques à travers des œuvres et des auteurs qui ont marqué le cinéma ou sont représentatifs de la production contemporaine.

La Région Île-de-France a confié la coordination régionale au groupement solidaire ACRIF-CIP, attributaire du marché public "Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France" de 2014 à 2017. Les deux associations sont chargées de la mise en œuvre du dispositif : suivi technique, calendrier des projections, impression des documents pédagogiques, conception et organisation des stages de formation, choix et recrutement des intervenants, mise en place d'actions culturelles complémentaires. L’ACRIF coordonne le dispositif dans les académies de Créteil et Versailles, les Cinémas Indépendants Parisiens (CIP) coordonnent le dispositif dans l’académie de Paris.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger : 

- la brochure 2017/2018 du dispositif

- la circulaire 2017/2018 du rectorat

- la charte d'engagement des participants à Lycéens et apprentis au cinéma

Films au programme 2017/2018 - Lycéens et apprentis au cinéma

Le comité de pilotage composé d’élus du Conseil régional, de représentants des partenaires institutionnels du dispositif, d'enseignants, d'exploitants de salles de cinéma, de parents d'élèves et d’élèves, choisit 4 films sur la liste nationale du Centre national du cinéma et de l'image animée. Le cinquième film est proposé uniquement en région Île-de-France.

À partir des cinq titres proposés, les enseignants peuvent composer leur propre programmation en abordant diverses formes et écritures cinématographiques à travers des œuvres et des auteurs qui ont marqué le cinéma ou sont représentatifs de la production contemporaine.

Programme 2017/2018

Films issus de la liste nationale :

M le maudit de Fritz Lang
(Allemagne - 1931 - 1h45 - noir & blanc)

Le dictateur de Charlie Chaplin
(États-Unis - 1939 - 2h - noir & blanc)

Starship Troopers de Paul Verhoeven
(États-Unis - 19997 - 2h09 - couleur)

Nouvelles Vagues - programme de 5 courts métrages
(France - 1958-2008 - 1h32 - couleur et noir & blanc)

 

Film régional

Sur la planche de Leïla Kilani
(Maroc / France - 2011 - 1h50 - couleur)

Le tarif - Lycéens et apprentis au cinéma

Le prix des places (sur la base de 3 films par an) est fixé à 7,50 € par élève et par an (gratuité pour les enseignants et les accompagnateurs), soit 2,5 € par film.

Le public concerné par Lycéens et apprentis au cinéma

Le dispositif s’adresse à tous les élèves des lycées, publics et privés sous contrat d’association, d’enseignement général et technologique, professionnel, agricole (BTS inclus), et de niveaux 3, 4 et 5 des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) d’Île-de-France.

Les inscriptions - Lycéens et apprentis au cinéma

Télécharger ici la charte d'engagement des participants à Lycéens et apprentis au cinéma

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 28 août 2017 jusqu’au lundi 11 septembre 2017 pour les lycées et jusqu’au lundi 25 septembre 2017 pour les CFA et s'effectuent en ligne auprès des Cinémas Indépendants Parisiens. Nous n'acceptons qu'un dossier d'inscription par établissement. Merci de vous rapprocher de vos collègues dès la rentrée pour désigner un enseignant-coordinateur qui remplira le formulaire d'inscription pour votre établissement.

Télécharger les premières pages du formulaire vous indiquant les informations requises pour remplir le formulaire dès sa mise en ligne, en cliquant ici.

Pour les pages du formulaire concernant les classes à inscrire, vous trouverez le spécimen en cliquant ici.

Merci de noter que ces pages sont des spécimens du formulaire d’inscription en ligne et qu’il ne s’agit en aucun cas d’un formulaire à remplir manuellement. Seuls les formulaires en ligne seront pris en compte.

Enfin, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne lorsque vous aurez l’accord de votre chef d’établissement et lorsque vous aurez recueilli toutes les informations sur les classes et collègues souhaitant s’inscrire. Nous attendons la fin des inscriptions, soit le 11 septembre pour étudier l’ensemble des demandes. Tous les établissements sont acceptés mais nous limitons le nombre de classe par établissement du fait du grand nombre de demande. C’est pourquoi, nous invitons les enseignants à s’inscrire sur une même classe lorsque cela est possible (jusqu’à 3 enseignants par classe).

Formulaire de demande d'inscription à remplir en cliquant ici.


L’engagement au dispositif est annuel.

En s’inscrivant, les enseignants :

* désignent un enseignant-coordinateur au sein de l’établissement. Il est l’interlocuteur privilégié de la coordination régionale et du rectorat (DAAC) tout au long de l’année :
- il transmet les documents, recueille et diffuse les informations dans son établissement,
- il est consulté pour la mise en place des calendriers de projections,
- il fait part des suggestions et d’éventuelles difficultés,
- il transmet les propositions d’accompagnement culturel à ses collègues inscrits.

* choisissent les films. La programmation 2017-2018 comporte cinq titres (cinq longs métrages), parmi lesquels les lycées et les CFA sélectionneront au minimum trois titres. Les projections destinées aux élèves seront organisées sur le temps scolaire, principalement le matin ;

* choisissent une ou plusieurs salles partenaires (dans certains cas la coordination pourra leur en proposer une) ;

* s'engagent auprès de la coordination régionale et de leur salle de cinéma partenaire à assister avec toutes les classes inscrites à la projection de chaque film choisi par l’équipe pédagogique ;

* s'assurent par leur encadrement, de la bonne conduite des élèves dans les salles de cinéma partenaires qui les accueillent.

 

 

 

Les formations Lycéens et apprentis au cinéma

Le programme des formations sur les films au programme 2016/2017 est téléchargeable ici.

La formation, inscrite au Plan Académique de Formation, est conçue et organisée par la coordination en collaboration avec la DAAC du rectorat de Paris. Cette formation à l’intention des professeurs de lycées et des formateurs de CFA est destinée autant à une initiation qu’à un approfondissement des connaissances que chacun a du cinéma.

Cette formation est « à public désigné ». Les convocations sont établies à partir des demandes de chaque lycée formulées dans la fiche d'inscription : il n'y a pas lieu de s'y inscrire par le biais du PAF. 

Il est indispensable qu'au moins un enseignant par classe inscrite ainsi que le coordinateur du dispositif dans le lycée suivent cette formation.

Elle est proposée en deux temps :

- Les mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2016, un premier stage de 2 journées (de 8h30 à 17h30) et une 1/2 journée (de 8h30 à 13h) au cinéma Étoile Lilas consacré à la projection et à l’étude des films de la programmation. Vous pouvez télécharger le programme des formations sur les films au programme 2016/2017 en cliquant ici.

- les lundi 30 et mardi 31 janvier 2017, un second stage de 2 journées (de 9h à 17h) au cinéma Étoile Lilas, focus sur une question de cinéma qui s’inscrit dans le champ d’une réflexion plus large sur le cinéma (l'espace, la lumière, le corps, le son, VO-VF, idée-histoire-sujet, réel/fiction...). Cette année, la formation thématique concernera la musique et le cinéma.

Il est vivement recommandé d'inscrire le dispositif dans le projet culturel de l'établissement afin de favoriser sa mise en place dans les lycées et les CFA. Il est également indispensable que les proviseurs et les directeurs de CFA autorisent les enseignants inscrits à participer aux journées de formation prévues dans l'opération afin de garantir la qualité de cette action auprès des élèves. 

Les documents pédagogiques - Lycéens et apprentis au cinéma

Chaque enseignant reçoit :

  • pour chaque film, un dossier pédagogique édité avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée. Complémentaire à la formation, ce dossier est conçu pour permettre aux enseignants de travailler sur les films avec leurs élèves et ainsi de les préparer à la projection.
  • un DVD pédagogique édité par la coordination sur le film régional.

Chaque élève inscrit reçoit :

pour chaque film, une fiche élève, document spécifique de quatre pages comportant synopsis, fiche technique et artistique, ainsi que quelques éléments d'analyse et de compréhension du film, distribué par les enseignants.


Tous ces documents sont à retirer à partir de mi-novembre dans les locaux des Cinémas Indépendants Parisiens situés au 135, rue Saint-Martin - 75004 Paris. Un e-mail est envoyé aux enseignants inscrits pour indiquer les dates de disponibilité des documents à nos bureaux.

Les dossiers enseignants et les fiches élèves sont également téléchargeables sur le site Transmettre le cinéma.
Le dossier enseignant et la fiche élève du film Sur la planche édités par la coordination ACRIF-CIP seront téléchargeables fin septembre 2017 sur les sites de l'ACRIF et des CIP.

 

Liens sur le cinéma

Ateliers Diffusion Audiovisuelle (ADAV)
41, rue des Envierges . 75020 Paris
Tel : 01 43 49 10 02
Site : www.adav-assoc.com
ADAV : Centrale d'achat de programmes audiovisuels et multimédia réservée aux réseaux culturels et éducatifs non-commerciaux.(DVD libres de droits)


La Bibliothèque du film (BIFI)
51, rue de Bercy. 75012 Paris
Tel : 01 53 02 22 30
Site : www.bifi.fr
Centre de ressources documentaires sur le cinéma


Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC)
Site : www.cnc.fr


L’Ecole des images
Site : ecole-des-images.scola.ac-paris.fr/
Ecole virtuelle dédiée à l'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel. C'est pour les enseignants un lieu d'échange et d'accompagnement de leurs pratiques pédagogiques autour du cinéma.


Le fil des images
Site : www.lefildesimages.fr/
Publication des pôles régionaux d’éducation et de formation aux images. De nombreux dossiers tels que l’autoportrait filmé, le son au cinéma etc. sont disponibles en ligne.


Transmettre le cinéma - Base nationale d'éducation à l'image
Site : http://www.transmettrelecinema.com/
Plusieurs dossiers de films du dispositif sont en ligne sur ce site. Egalement certaines séquences de films.


Upopi - Université populaire des images
Site : http://upopi.ciclic.fr
Une plateforme pédagogique centrée sur l'analyse, la transmission et l'apprentissage du cinéma : des cours de cinéma interactifs et des conférences.

L'accompagnement culturel - Lycéens et apprentis au cinéma

Accompagnement culturel destiné aux élèves inscrits au dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma"

 

La présentation détaillée des propositions d'accompagnement culturel 2016/2017 est téléchargeable au format pdf en cliquant ici.

 

Dans l’académie de Paris, chaque séance en salle est systématiquement présentée aux élèves par un professionnel du cinéma (cinéaste, critique, universitaire, scénariste, monteur,...). A l'issue des projections, des interventions en classe sur les films du programme sont également proposées aux enseignants et aux formateurs.

En plus de ces présentations des films en salle, les Cinémas Indépendants Parisiens proposent différentes actions pédagogiques destinées aux élèves et aux apprentis parisiens :

- des interventions en classe qui permettent de compléter la découverte des films au programme grâce à des rencontres et échanges avec des professionnels du cinéma,

- l'immersion dans différents festivals d'Île-de-France dans le but d'initier les élèves aux différentes formes cinématographiques,

- des ateliers d'expérimentation autour des films au programme, des ateliers d'audiodescription,

- des ciné-balades autour du film À bout de souffle.

Toutes ces propositions d'accompagnement culturel sont gratuites, pour les lycées et les CFA inscrits au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma 2016/2017, sur inscription et dans la limite des places disponibles.

 

Carte Lycéens et apprentis au cinéma

Tous les élèves, enseignants et formateurs inscrits au dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France" bénéficient d’une carte donnant accès au tarif de 5 €, tous les jours, à toutes les séances dans les salles partenaires du dispositif.

Partenaires institutionnels de Lycéens et apprentis au cinéma

Conseil régional d'Île-de-France

DRAC Île-de-France

Académie de Paris

CNC

Contacts - Lycéens et apprentis au cinéma

Elsa Rossignol
Coordinatrice "Lycéens et apprentis au cinéma"
tél. : 01 44 61 85 53
e-mail : elsa.rossignol[at]cip-paris.fr
 
Chiara Dacco
Déléguée générale
tél. : 01 44 61 85 52
e-mail : chiara.dacco[at]cip-paris.fr


Région Ile-de-France
Service Cinéma et Audiovisuel : Olivier Bruand
Tél. : 01 53 85 55 40 . Fax 01 53 85 55 29
 
Service Apprentissage - département " Animation "
Chargée du suivi des dispositifs culturels des apprentis :
Hatoumasse Konaré
Tél. : 01 53 85 59 70 . Fax 01 53 85 60 59
 
Délégation Académique à l'Action Culturelle (DAAC) du rectorat
Académie de Paris
Délégué académique : Xavier Chiron
Chargée du cinéma : Nathalie Berthon
Chargé de mission : Philippe Zill
Tél. : 01 44 62 40 02
 
Déléguée aux affaires culturelles du Service régional de formation et de développement : Françoise Gasquez
Tél. : 01 41 24 17 51
 
Direction régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France
Service de l'Economie Culturelle en charge de l'écrit, du cinéma et de l'image animée : Tifenn Martinot-Lagarde

 
Centre Nationale du Cinéma et de l'image animée
Service de la diffuson culturelle : Sylviane Pinto
Tél. : 01 44 34 38 57

Close

Restez informés

Pour recevoir notre newsletter, veuillez s'il vous plait compléter le formulaire ci-dessous et indiquer les communications que vous souhaitez recevoir.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978] vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ainsi que d’opposition pour des motifs légitimes aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant ici
Close

Restez informés

Vous êtes maintenant inscrit à la Newsletter des Cinémas indépendants Parisiens

Close

Confirmation

Votre article a bien été enregistré, nos équipes vont en prendre connaissance et l’afficher sur le site si celui-ci est pertinent